En tant que propriétaire, il est important de comprendre les types d'assurance disponibles pour protéger votre maison. Toutes les polices d'assurance des biens locatifs n'offrent pas la meilleure protection. Votre assureur fournit-il la bonne couverture ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l'assurance locative, qui sont des assurances qui couvrent les risques liés à la location d'un bien immobilier.
Qu'est-ce que l'assurance de biens locatifs ?
L'assurance locative est une police d'assurance qui protège vos biens d'investissement contre les dommages. La plupart des assurances de maison de location couvrent tous les dommages physiques causés à votre maison par le feu, la neige, la foudre, le vent, la grêle ou le verglas. Certaines polices couvrent même les biens personnels que vous laissez pour l'entretien ou l'usage des locataires. Les appareils électroménagers et les tondeuses à gazon sont quelques exemples de biens du propriétaire couverts par ces polices. Ces couvertures peuvent varier en fonction de l'emplacement, de la compagnie et de la maison. Vous feriez mieux de consulter un expert pour connaître vos options et obtenir la formule la plus adaptée.
Ne perdez pas de vue que votre police d'assurance ne protégera pas le locataire ou ses biens. Il est recommandé d'inclure l'assurance du locataire comme une condition dans votre contrat de location. Demander aux locataires de souscrire à cette couverture permettra de protéger leurs biens et leur offrira également une certaine protection en matière de responsabilité civile.
Quelle est la bonne assurance pour les biens d'investissement ?
La bonne couverture d'assurance dépendra de vos projets de location. Combien de temps allez-vous louer votre propriété ? Si vous prévoyez de louer votre maison pour un événement, il serait peut-être préférable de souscrire une assurance habitation. Ce type de couverture suffira également si vous allez habiter la propriété et que vous ne louez qu'une pièce ou certaines zones. Lorsque vous êtes propriétaire d'un complexe d'appartements ou d'un immeuble, vous devez plutôt envisager de souscrire une assurance des propriétaires. Cette police vous protégera si des blessures, des crimes ou des dommages inattendus se produisent dans votre immeuble.
Pour autant, les propriétaires d'immeubles devraient toujours donner la priorité à la souscription d'une couverture complète, qui inclut ces trois protections.
1. Protection de la responsabilité civile
L'assurance locataire couvre certaines responsabilités en cas de dommages subis dans les locaux de l'habitation. Pourtant, les propriétaires sont responsables des blessures et des dommages subis par les locataires ou les visiteurs en raison de problèmes d'entretien de la propriété. Les polices d'assurance habitation des propriétaires qui offrent une protection en matière de responsabilité civile vous couvriront dans ces cas-là.
2. Dommages aux biens
Cette couverture protégera votre propriété contre tout dommage dû au vandalisme, aux catastrophes naturelles ou même aux locataires imprudents. Les événements couverts peuvent varier d'un assureur à l'autre. Assurez-vous de demander à votre agent d'assurance quels types d'événements sont couverts par votre police.
3. Assurance contre le défaut de paiement des loyers
Si votre propriété subit des dommages qui la rendent impropre à la location, cette protection vous permettra d'obtenir un remboursement temporaire de la location. Les termites, la moisissure et d'autres types d'infestations sont des exemples de dommages que cette protection peut couvrir.
Comprendre les bases de l'assurance des biens locatifs est un début pour protéger votre bien d'investissement. Il est important d'obtenir une couverture d'assurance qui répond à vos plans de location. Allez-vous louer le bien à long terme ou occasionnellement ? Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d'une assurance habitation propriétaire ou d'une assurance de biens locatifs. Vous devriez consulter un expert en assurance pour obtenir la meilleure couverture possible.